Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 08:08

3204-1-.jpgclique sur la photo pour avoir le programme en pdf (en bas de l'article)

 

 

Avec le mois de novembre revient le temps du Marché de Potiers à Roquettes. Les organisateurs peaufinent la préparation de la dix-huitième édition qui aura pour cadre le Complexe Dominique Prévost dans lequel vous trouverez deux salles à l’ambiance très différentes : l’une salle où se tient l’expo-vente animée et colorée et l’autre à l’atmosphère plus feutrée affectée à l’espace culturel.

Espace expo-vente

Une des salles sera occupée par 29 potiers-céramistes qui présenteront des productions mettant en œuvre des techniques et des inspirations diverses avec pour point commun un souci esthétique et artistique. Le comité de sélection n’a pas eu la tâche facile puisqu’il lui il a fallu faire un choix délicat et parfois douloureux parmi plus de 80 candidatures, sachant que les potiers apprécient spécialement ce marché pour sa qualité. Mais nous n’avons que 29 places !
Cette année nous avons la chance d’accueillir Gilbert Serres qui ne se résigne pas à prendre une retraite pourtant bien méritée. C’est un spécialiste du tournage à la corde et de grandes (et même très grandes) jarres. Et à la simple évocation de son nom il est très émouvant de voir dans le regard des autres potiers un immense respect et on pourrait même dire de la vénération pour cet homme qui sait rester tellement humble alors que c’est un maître dans son art.
.
Espace culturel

Après deux années où l’espace culturel a fait découvrir deux techniques méconnues bien qu’anciennes (la sigillée et le lustre métallique), la commission organisatrice a désiré revenir aux fondamentaux de la céramique. En effet si nous côtoyons la céramique tous les jours la plupart d’entre nous la connaissent mal.
Un céramiste utilise de l’argile, de l’eau, du feu et de l’air. C’est le feu qui va transformer l’argile en céramique : c’est la « Métamorphose de la Matière ».
Plusieurs conférences seront proposées aux visiteurs qui souhaiteront découvrir différents aspects de l’art de la céramique :
- Jean-François Delorme « Cuisson et Raku » avec démonstration à l’appui le samedi et le dimanche à 14h
- Sylviane Perret « fusion et émaux » samedi et dimanche à 15h30
- Jean Llubes « Métamorphose en céramique » le samedi à 17h et le dimanche à 10h30
-
Il y aura également des démonstrations de décoration par Thierry Basile et de modelage au colombin par Nadia Panzierra.
De son côté Patrice Teullières présentera ses œuvres faites à la plaque.

Une exposition didactique donnera quelques notions de bases pour mieux comprendre le travail qui sera exposé tant dans l’espace culturel que dans l’expo-vente.

La librairie spécialisée « Altitude » de Revel sera présente.
La société Enitherm prêtera un four et exposera le matériel destiné aux potiers professionnels comme aux amateurs.
C’est la tradition à Roquettes, les enfants ne seront pas les oubliés du marché grâce à l’atelier d'initiation qui leur est destiné et qui sera animé par Marie Bras. La terre nécessaire à cet atelier est gracieusement fournie par la société Ceradel qui apporte ainsi fidèlement son concours à la réussite de la manifestation.

Ce programme vous est proposé par la Commission extra municipale des Affaires Culturelles composée d’élus et de bénévoles roquettois.
Nous remercions tout particulièrement le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil Général pour leur appui et leur concours financier. Ce soutien nous permet depuis des années d’étoffer une manifestation qui est devenue un événement reconnu des amateurs du travail de la terre. Et comme toutes les aides sont les bienvenues nous n’oublierons pas les Pépinières Bauduc dont les plantes ornent les salles d’exposition.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de poterie de Bouillon
  • : Un atelier pèdagogique de poterie situé sur le canton l'Arzacq à Bouillon dans le 64.Des cours de poterie pour tous: privés,ecoles,maisons de retraite, RAM..
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • FOUR de NOVEMBRE 2022
    Voici les dernières réalisation des cours adultes et enfants de l'atelier de Bouillon . Toutes ces créations sont sorties de plusieurs fours.
  • SORTIE FOUR du mois d'Octobre 2022
    Bonjour à tous, Voici les dernières pièces sorties des 3 fours du mois d'octobre. Faites défiler l'album ci-dessous L'atelier de poterie est situé au nord-ouest de Pau à 20 mn d'Emmaüs sur la commune de Bouillon. N'hésitez pas à nous rendre visite 06...
  • Article de presse sur la république des Pyrénées
    Bonjour à tous, Voici le dernier article de presse paru il y a quelques jours sur La République des Pyrénées.
  • TOURNAGE d'OCTELE à Garos
    La semaine dernière OCtele est venue au musée des poteries à Garos pour faire un tournage . Ce petit reportage sera diffusé sur FR3 aquitaine l'année prochaine. C'est dans le cadre dans l'onglet "les secrets de Fred" que vous trouverez ce petit film dans...
  • REALISATIONS du mois de septembre 2022
    Bonjour à tous et toutes, Voici les dernières réalisations faites dans les cours adultes. Si vous souhaitez des informations sur les cours adultes et enfants de notre atelier voici le lien d'accès ici